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Dirigeable volé (Le)

En l’an 1891, Ă  Prague, alors qu’ils visitent le salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrĂ©pides montent Ă  bord d’un dirigeable et prennent les airs. Echappant Ă  toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’OcĂ©an Atlantique. Une tempĂŞte dĂ©truit complètement le dirigeable, mais les naufragĂ©s des airs Ă©chouent heureusement sur une Ă®le mystĂ©rieuse et inconnue… Ils y vivent comme les nouveaux « Robinson » qu’ils sont, y dĂ©couvrent le repaire du lĂ©gendaire capitaine Nemo, et y affrontent une bande de pirates des mers. Une expĂ©dition de secours est Ă©galement partie Ă  leur recherche…

Titre original. Ukradená vzducholod
RĂ©alisation. Karel Zeman
ScĂ©nario. Karel Zeman, Radovan Kratky, d’après le roman Deux ans de vacances de Jules Verne
Maquettistes. Jaroslav Krska, Zdenek Ostreil
Image. Josef Novotny, Bohuslav Pikhart
Musique. Jan Novak
Montage. Jan Chapoulek
DĂ©cors. Karel Zeman
Costumes. Jan Kropacek
Production. Studios de Barrandov et Gottwaldov
Distribution. Gebeka Films
Sortie en France. 29 septembre 2004
Couleurs
Durée. 1h25
Interprétation
Michal Pospisil / Jakoubek
Hanus Bor / Tomas
Jan Cisek / Martin
Josef Stranik / Pavel
Jan Malat / Petr
Jitka Zelenohorska / Katka,la secrétaire
Cestmir Randa / Findejs
Josef Haukvic / Forbes
Josef Vetrovec / Le Capitaine

Autour du film

Le Dirigeable volĂ© est inspirĂ© par le cĂ©lèbre livre de Jules Verne, Deux ans de vacances. et comme le film suivant, Sur la comète (1970), Zeman se dĂ©cide Ă  tourner en couleurs. Pourtant, les dĂ©cors et les costumes restent en noir et blanc. Il obtient par lĂ  un effet neuf. la couleur naturelle des visages des comĂ©diens dans un contexte noir et blanc fera penser aux photographies coloriĂ©es du dĂ©but du XXe siècle. Une touche nouvelle d’un charme fou est nĂ©e…

La couleur se mélange avec l’univers du noir et blanc, la fiction se fond dans l’animation. Le tout dans une maestria sans fin. De ce fait, le rôle de la couleur y prend encore plus d’importance. « Je ne veux point que la couleur dans mon film soit descriptive. Il faut qu’elle joue un rôle dramatique, qu’elle soit parfaitement fonctionnelle. J’utilise la couleur comme le peintre le fait sur son tableau. ». dit Zeman à propos de sa position sur l’utilisation de la couleur.
objectif-cinema.com

Le parti pris esthĂ©tique de Zeman consiste pour l’essentiel Ă  faire se mouvoir les personnages «rĂ©els» dans des dĂ©cors qui paraissent ĂŞtre les illustrations mĂŞmes des Ă©ditions Hetzel de Jules Verne. Il y a lĂ  une multitude d’effets, plus faciles Ă  Ă©prouver qu’à dĂ©crire, qui suscitent l’admiration, l’amusement et le trouble. L’admiration, Ă  cause de la perfection des procĂ©dĂ©s qui semblent littĂ©ralement animer les dessins signĂ©s par L. Bennet, Riou, Alphonse de Neuville (dessins qui Ă©taient ensuite reproduits en fac-similĂ© par les graveurs sur bois), et Ă  cause de l’absence Ă©tonnante de toute «couture» entre les deux univers, l’un «graphique», l’autre «photographique», que Zeman pourtant a «cousus» ou tĂ©lescopĂ©s, accentuant par exemple leur parentĂ© en habillant ses personnages de costumes Ă  rayures qui rappellent les striures du dessinateur ou du xylographe. L’amusement, Ă  cause des effets d’incongruitĂ© que cela provoque. Le trouble, plus profondĂ©ment, pour toutes ces mĂŞmes raisons. d’une part, le recours aux illustrations Hetzel souligne, dans les inventions «futuristes» de Verne, canon gĂ©ant ou sous-marin de poche, la dimension dĂ©sormais ludique et dĂ©suète d’une «anticipa- tion» qu’avait rĂŞvĂ©e le XIXème siècle et dont le rappel nous fait voyager bien plutĂ´t dans le passĂ© que dans l’avenir, d’autant qu’il s’accompagne pour beaucoup de spectateurs de la nostalgie des lectures enfantines (…)
Jean-loup Passek / Positif n° 472 / juin 2000

RĂ©alisĂ© en grande partie avec des ciseaux et du papier, Le dirigeable volĂ© est fait d’images plus stupĂ©fiantes, plus drĂ´les, plus Ă©mouvantes que tout ce qui est rĂ©cemment sorti des ordinateurs des grands studios (…)

Les personnage sont vrais comĂ©diens dont l’image est capturĂ©e par la camĂ©ra. Ils se meuvent dans des dĂ©cors dessinĂ©s et animĂ©s, inspirĂ©s pour beaucoup des gravures qui illustraient les romans de Jules Verne dans la collection Hetzel. Mais les ressources du cinĂ©aste vont bien au-delĂ  de cette seule source d’inspiration. les maillots rayĂ©s, les chapeaux des dames ramènent aux dĂ©buts du cinĂ©ma burlesque pendant que la reprĂ©sentation des forces de l’ordre relève de la caricature brillante, d’une discrète acuitĂ© politique (ce film a Ă©tĂ© tournĂ© dans un pays qui secouait le joug stalinien)….

A la libertĂ© des images correspond la subversion innocente des enfants et il souffle sur le film l’esprit de son temps, impertinent et joyeux, qui fait du Dirigeable volĂ© un proche cousin de Yellow Submarine (…)
Thomas Sotinel / Le Monde 29/09/2004